Aller au contenu

Jean-Baptiste Lestiboudois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Lestiboudois
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Lille
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Abréviation en botanique
J.Lestib.Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Baptiste Lestiboudois est un botaniste français, né le à Douai et mort le à Lille[1].

Fils de Pierre Lestiboudois, maître écrivain juré, il étudie plusieurs années la pharmacie à l'hôpital de Douai et à l'université de Douai et obtient en 1739 le grade de licencié en médecine avant de s'installer à Lille [2]. À son arrivée dans la ville de Lille, il fit une carte de botanique qui n'a jamais été gravée. Il fait paraître en 1737 un mémoire vantant les avantages de la culture de la pomme de terre.

Il est pharmacien en chef de l’armée française en 1739 et profite des diverses campagnes militaires pour herboriser. En 1758 il est nommé apothicaire-major à l'armée du Bas-Rhin et y étudia les plantes dans les régions de Cologne et de Brunswick.

En 1770 il est nommé par le magistrat de Lille professeur de botanique. Il est le principal rédacteur avec Pierre Riquet de Pharmacopoea, jussu senatus insulensis tertio edita (1772). Il propose, en 1774, dans sa Carte de botanique une méthode combinant le système de Tournefort et celui de Linné. Il complète cet ouvrage par un abrégé élémentaire de botanique.

À partir de 1796, il est « professeur national d'histoire naturelle[2],[3] à l’École centrale du département du Nord à Lille, établie dans les locaux de l'ancien couvent des Récollets, rue des Arts (Lille)[4].

Son fils, François-Joseph Lestiboudois (1759-1815), et son petit-fils, Gaspard Thémistocle Lestiboudois (1797-1876), sont tous deux botanistes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives départementales du Nord, état-civil numérisé de Lille, acte de décès no 1342 du 30 ventôse an XII. Le défunt, mort l'avant-veille à l'âge de 89 ans et 2 mois, était médecin et professeur d'histoire naturelle à l'école centrale de Lille, et natif de Douai.
  2. a et b Romain-Hippolyte Duthillœul, Galerie douaisienne ou biographie des hommes remarquables de la ville de Douai, Douai, Adam d'Aubers, (lire en ligne)
  3. Jean-Baptiste Lestiboudois, Abrégé élémentaire de l'histoire naturelle des animaux à l'usage de l'École centrale du Dep. du Nord à Lille : Cote 22490 et Cote 7605 Bibliothèque municipale de Lille, Lille, Jacquez, , 143 p. (lire en ligne)
  4. Gilbert Dalmasso, Présence de la « chymie » dans la France du Nord, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle au premier tiers du XIXe. Sa diffusion et son enseignement public et privé, son application aux Arts : Thèse de Doctorat, Lille, Université Lille III (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

J.Lestib. est l’abréviation botanique standard de Jean-Baptiste Lestiboudois.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI